Les parents


I) Quelques idées générales

Pour nous libérer, petit à petit, des problèmes que nos parents nous ont inévitablement causés, notre inconscient va nous envoyer des rêves à décoder. Ces rêves les mettront en scène (au second degré). Vos rêves vous parleront de leur manque si vous ne les avez pas eus. Dans ces rêves, nos parents nous seront décrits (au second degré, une fois le rêve correctement décodé) dans les défauts qui nous ont généré des problèmes.

Par exemple, si un de vos parents vous a dénigré, vous a rabaissé, cela peut vous avoir causé un manque de confiance en vous ou au contraire de l’orgueil. Votre inconscient va vous le décrire dans ce défaut-là.
Si un de vos rêves, parlant de cela, est correctement décodé, il y a toutes les chances que votre inconscient vous envoie d’autres rêves sur le même thème, une série.

Si vous les décodez, vous devez voir deux évolutions en parallèle.

- Votre problématique va diminuer (dans cet exemple votre orgueil ou votre manque de confiance en vous).
- Les rêves décrivant votre parent dans ce domaine-là, vont aussi évoluer. Ils décriront une situation de moins en moins problématique (en général sur plusieurs rêves et pas d’un rêve au suivant).

En retour, cette double évolution vous renseignera sur le fait que, dans ce contexte, vous décodez bien vos rêves.

Un rêve final pourrait indiquer que ce problème est réglé. L’inconscient passera alors à autre chose. Si le défaut n’est pas très important, quelques rêves suffiront.

Pour chaque parent, les cas suivants existent :

Initialement (en début de travail sur soi).

- Il semble ne vous avoir posé presque aucun problème : il faudra des rêves pour quand même réparer ce qu’il y a à réparer. C’est comme cela. Puis, un rêve vous dira, c’est fini.
- Vous savez qu’il y a clairement des problèmes : il faudra bien plus de rêves pour réparer tout cela.

Dans ces deux cas, il peut y avoir des choses que vous ignorez de lui ou d’elle (secret de famille ou autre). C’est en travaillant sur vous que vous découvrirez cela. Cela fait quatre cas : là, ce sera plus difficile.

Il est possible que votre intuition vous dise dès le départ qu’il y a quelque chose de caché avec un de vos parents. C’est au fur et à mesure de vos progrès (s’il y en a) que vous déterminerez si votre intuition initiale était correcte.

Le cas inverse arrive aussi, vous pensez qu’il n’y a rien à régler avec l’un de vos parents alors que ce n’est pas le cas.

Nous sommes dans un domaine particulier, celui de l’inconscient. C’est votre inconscient qui seul sait dans quel cas vous êtes. Vous le saurez pour chacun de vos parents quand vous aurez décodé le rêve qui dit que le travail sur ce parent-là est fini. Tant que vous ne l’avez pas décodé, vous n’êtes pas à l’abri d’une surprise !

Vous pouvez largement faire une liste des défauts et souffrances que vous avez. Vous pouvez aussi vous renseigner au mieux sur qui sont vos parents ou plutôt qui ont été vos parents durant votre jeunesse. Cela vous aidera pour décoder vos rêves.

Pendant longtemps, à chaque fois que vous serez devant un rêve, vous pouvez vous poser les questions : « Cela parle-t-il de ma mère ? », « Cela parle-t-il de mon père ? », car les rêves les mettant en scène sont nombreux.

En général, les rêves qui nous parlent de nos parents nous parlent soit de notre père, soit de notre mère. Ensemble, c’est bien plus rare, sauf s’ils vous causent ensemble le même problème.


Parents qui se disputent


II) Exemples


Premier exemple

Il est important pour moi, vous allez comprendre.

(1) J'attaque la forteresse d'Hitler. Une énorme voiture beige de l'époque (elle ressemble à la petite voiture française ronde que j’ai vue dans le film "Paris Brûle-t-il ?") doit aller le chercher, les autres véhicules blindés allemands la laissent passer, elle est plus grosse que les véhicules blindés.
(2) Je suis sur le toit de la bâtisse où se trouve Hitler qui ressemble à un bateau. Je mets en haut de celui-ci un dispositif de guidage (pour les paras ou pour une bombe guidée).
(3) Je me transforme symboliquement, mon corps ne change pas, je suis immortel. Je tue une dizaine d'Allemands, mais les laisse tirer les premiers pour qu'ils voient que je ne peux maintenant plus mourir de leurs armes.


Nous sommes en 2006 et c’est ma deuxième séance avec comme technique les rêves. Je ne connais que le psychocorporel.
On m’avait chaudement conseillé de travailler avec Christiane Gaillard. Je ne connais rien au sujet des rêves. Ce que j’avais vu dans différentes conférences et soirées sur les rêves m’avait paru être de mauvaises voies, peu crédibles. La première séance avec cette psy était glauque (comme beaucoup de choses en psychothérapie) : j’avais pourtant passé trois heures et demie, à décoder des rêves sans qu’il ne se passe quoi que ce soit.

Je lui présente ce rêve.
Je la renseigne : « Je n’ai rien à voir avec Hitler !!! ». J’ai lu sur son visage un certain agacement. Je crois qu’elle m’a répondu : « Je sais, vous êtes né après !!! ». J’illustre ici les bêtises que nous disons quand nous sommes néophytes. C’est comme cela : il faut du temps pour apprendre.

Elle prend la piste de l’ego.
À cette époque, je ne pensais pas que cela fonctionnait comme cela (avoir un ennemi intérieur). Maintenant, je trouve la chose vraiment primordiale. Elle prend cette piste à cause des symboles Hitler et tirer les premiers.
Cela ne me fait ni chaud ni froid, alors je lui indique cela. Elle me dit que c’est mon rêve et si cela ne me fait rien, c’est que ce n’est pas cela.
Puis, elle me pose des questions sur mon père. Je lui réponds que c’était un ancien militaire très dur. Je lui explique qu’il a été prisonnier en Allemagne de 42 à 45. Elle me traduit alors le rêve avec cette nouvelle piste et là ! Je rentre dans le pleur ! Et pas qu’un peu !!!

C’est le bon décodage de ce rêve qui a généré ce pleur. J’illustre là l’aspect corporel que peut parfois générer le correct décodage d’un rêve. La chose est assez rare. En général, on a un tout petit sentiment qui nous dit : « Cela colle bien » et cela suffit pour être convaincu.
Suite à cette sérieuse émotion, je prends alors immédiatement au sérieux cette psy.


Dans ce site, il est bien plus facile d’expliquer des concepts logiques, symboliques que des émotions. Voilà pourquoi je ne développe pas vraiment cela. Je vous invite cependant à garder en tête l’idée que le rêveur utilise son intuition, ses émotions, pour valider ou pas, une proposition qu’on lui fait. Ce qu’il ne doit pas faire, c’est conclure au plus vite.


Traduction du rêve

(1) J'attaque la forteresse d'Hitler. Une énorme voiture beige de l'époque (elle ressemble à la petite voiture française ronde que j’ai vue dans le film Paris Brûle-t-il ?) doit aller le chercher, les autres véhicules blindés allemands la laissent passer, elle est plus grosse que les véhicules blindés.
J’attaque mon père (les dégâts qu’il a causés dans mon psychisme) qui a été fort, dur face à moi. Je suis cette énorme voiture beige (comme dans le film, mais très grosse alors qu’elle est toute petite dans le film) et psychiquement, je deviens plus fort (gros) que lui (les véhicules blindés allemands qui sont plus petits).

(2) Je suis sur le toit de la bâtisse où se trouve Hitler qui ressemble à un bateau. Je mets en haut de celui-ci un dispositif de guidage (pour les paras ou pour une bombe guidée).
J’ai la capacité de mettre en moi ce qu’il faut pour le détruire (détruire les dégâts qu’il m’a causé, mais je vais cesser de l’écrire à chaque fois). Le mot ‘toit’ peut souvent être traduit par toi : cela se passe en toi. Le dispositif de guidage permet de ne pas louper sa cible.

(3) Je me transforme symboliquement, mon corps ne change pas, je suis immortel. Je tue une dizaine d'Allemands, mais les laisse tirer les premiers pour qu'ils voient que je ne peux maintenant plus mourir de leurs armes.
Je suis désormais plus fort face à lui, et je vais me débarrasser de lui. Je peux même le laisser agir en premier. Je suis symboliquement immortel face à lui se traduit par il ne peut plus rien tuer en moi.


Deuxième exemple

Il y a un chat blanc qui me mord et un chien qui est gentil avec moi.

C’est un petit rêve comme parfois on en fait. Moi, je pense tout de suite aux deux parents du rêveur (dans le passé). Cependant, cela peut décrire une personne à l’extérieur de lui qui serait très lunatique (mais je n’y crois pas). J’ai une belle fausse piste à présenter au rêveur !
Je discute avec le rêveur. Personne n’est lunatique autour de lui. Je lui demande alors de me parler de ses deux parents (dans le passé). Je lui propose pour son rêve : « Ta mère qui se comporte bien avec toi et ton père qui se comporte mal ? ». Il me répond positivement. Cela colle avec ce que raconte ce rêve. Il est d’accord avec cela, tout en trouvant singulière la piste que je prends et la manière dont l’inconscient code cela !


chien gentil, chat méchant

La piste du personnage lunatique permet au rêveur de bien sentir la différence entre deux hypothèses possibles, une qui se révèle fausse et l’autre qui colle. Cela colle, mais sans plus. C’est un tout petit rêve peu impliquant, au premier degré (pas d'émotion importante durant le rêve) comme au second (pas d'émotion importante au décodage). Il est l’inverse du premier rêve (impliquant, précis, faisant clairement avancer le rêveur …).


Troisième exemple

(1) On va à la plage, elle est couleur sable et fermée comme dans une grande pièce.
(2) Je me demande comment la vague peut démarrer, peut-être y a-t-il un dispositif ? La vague semble de loin immense, mais est beaucoup moins grande quand elle arrive sur nous.
(3) Je plonge, car elle me submerge et je me bouche les narines. Il n’y a pas vraiment de problème, par contre, si une deuxième vague arrive et si je n’ai pas eu le temps de reprendre de l’air ou si je ne vois pas quand est-ce que la deuxième vague arrive, je peux avoir des problèmes.
(4) Une personne à côté de moi peut alors me sauver. Je crois que c’est une femme.
(5) Parfois les vagues sont tellement importantes que la maison qui est devant peut être un peu touchée.


Ce rêve parle de l’interaction entre le rêveur et quelqu’un qui le domine sans aucun symbole de l’ego (bizarre, numéro 1, scorpion, requin, terminator , …). L’ego étant décrit agressif ou vicieux, manipulateur, menteur : cette vague ne peut pas le symboliser.
Plage, sable, mer, vague : cela code en général la mère à cause des eaux matricielles. Grande pièce, cela symbolise souvent l’utérus et donc d’un individu qui ne s’est pas encore libéré de sa mère.

Ce rêve est particulier, car les symboles utilisés ont plutôt tendance à parler de la mère du rêveur, mais lui pense que cela décrit bien plus son père : c’est le père du rêveur qui est plutôt agressif. C’est lui qui est fermé. C’est lui qui devient agressif sans que l’on ne sache vraiment pourquoi (2). Comme il est clair sur ces points-là, il sera inutile de prendre la piste de la mère (ou d’une autre personne).

Pour décoder le rêve, l’interprète lâche les symboles collectifs (l’eau symbolise souvent la mère à cause des eaux matricielles) pour prendre comme piste ce que dit le rêveur.


Traduction du rêve

(1) On va à la plage, elle est couleur sable et fermée comme dans une grande pièce.
On va visiter au travers du rêve un personnage fermé et important (grand). Le sable parle ici de désert relationnel, ce que confirme le rêveur pour son père et pas du tout de la mère.

(2) Je me demande comment la vague peut démarrer, peut être y a-t-il un dispositif ?
Des fois, on ne sait pas pourquoi il devient agressif.
La vague semble de loin immense, mais est beaucoup moins grande quand elle arrive sur nous.
Au début, on pense que l’individu est très agressif, mais assez vite la chose est moins importante.

(3) Je plonge, car elle me submerge et je me bouche les narines.
Je n’entre pas en opposition, mais au contraire me protège sans me rebiffer.
Il n’y a pas vraiment de problème, par contre, si une deuxième vague arrive et si je n’ai pas eu le temps de reprendre de l’air ou si je ne vois pas quand est-ce que la deuxième vague arrive, je peux avoir des problèmes.
Si l’agression devient importante ou plus longue dans le temps, alors là c’est plus grave.

(4) Une personne à côté de moi peut alors me sauver. Je crois que c’est une femme.
L’inconscient, ou la mère, du rêveur peut intervenir pour l’aider. Le mieux c’est de prendre les deux pistes.

(5) Parfois les vagues sont tellement importantes que la maison qui est devant peut être un peu touchée.
Il y a parfois des dégâts quand le père est vraiment remonté.


vague méchante

L’inconscient a envoyé ce rêve qui décrit le comportement du père du rêveur pour effacer les dégâts que ces scènes agressives ont causés en lui.


Quatrième exemple

(1) Dans une pièce, il y a une table au milieu et le buffet (meuble) de mes parents à gauche.
Un taureau tourne en rond. Il est là et il a des cornes conséquentes. Il est fort et vicieux : il est capable de passer par des endroits où on ne l’attend pas pour encorner quelqu’un.
(2) J’ai vu une personne se faire encorner malgré la barrière (qui s’est faite défoncer). J’ai un pied sur le buffet et un autre sur la table et le taureau est en bas (sur le sol). Je voudrais monter sur le buffet, mais j’ai peur qu’il tombe, car il est peu profond et donc un peu instable. Je me fais encorner ou ai peur de me faire encorner au pied qui est sur la table (le plus en bas, celui proche du taureau).

Un taureau a des cornes (symbole phallique) : il ne peut donc coder la mère. Mais on ne sait jamais (voir le rêve précédent). De plus, un taureau est un reproducteur. Il pourrait coder le père du rêveur, mais aussi l’ego du rêveur par son côté agressif.
Nous avons la table et le buffet de mes parents. Cela privilégie un peu le père.
Il est fort et vicieux : là cela coderait plus l’ego sauf que le rêveur me renseigne sur le fait que son père fonctionne un peu comme cela.


Traduction du rêve

1) Dans une pièce, il y a une table au milieu et le buffet (meuble) de mes parents à gauche.
Un taureau tourne en rond. Il est là et il a des cornes conséquentes.

Quand tu étais jeune, ton père était agressif envers toi.
Il est fort et vicieux : il est capable de passer par des endroits où on ne l’attend pas pour encorner quelqu’un.
Le père du rêveur l’agresse d’une manière maligne.

(2) J’ai vu une personne se faire encorner malgré la barrière (qui s’est faite défoncer).
Parfois, le rêveur s’est fait agresser/engueuler malgré une bonne capacité à lui résister.
J’ai un pied sur le buffet et un autre sur la table et le taureau est en bas (sur le sol). Je voudrais monter sur le buffet, mais j’ai peur qu’il tombe, car il est peu profond et donc un peu instable. Je me fais encorner ou ai peur de me faire encorner au pied qui est sur la table (le plus en bas, celui proche du taureau).
Description du rêveur qui essaie de résister à une agression de son père, mais qui n’en a pas vraiment les moyens. Ce meuble instable parle de ses faibles aptitudes à lui faire face.

Taureau agressif , les parents reve du taureau

Le rêve décrit le côté agressif dans le passé de son père pour réduire les dégats que tout cela lui a causé.


Cinquième exemple

(1) On fait un tour en train relativement long, mais c’est pour les enfants (même si on est à l’intérieur de wagons de dimensions normales). Le tour fini, on nous propose d’aller voir par là, il y a quelque chose.
(2) Certaines personnes n’osent pas, moi, j’y vais et on voit au-dessus de nous une super locomotive immense. C’est une vieille locomotive verte, elle est à vapeur et le gars qui s’en occupe pour la réparer est fier.
(3) Avant, il ne pouvait pas la monter, elle était trop lourde (un peu comme une voiture qu’on monte pour la réparer par-dessous). Je vois une chaîne (comme de moto alors qu’il n’y en a pas dans les locomotives) et je touche et fais tourner l’axe d’un maillon de cette chaîne.
(4) Cette locomotive est en réparation, mais pas prête pour l’emploi.

Un rêve, c’est toujours bizarre, mais dans ce cas, il ne décrit pas des choses bizarres, ni agressives, vicieuses ….. Il n’y a aucune raison de prendre la piste de l’ego.
Vieille locomotive à vapeur verte : cela code un des parents, principalement à cause du symbole vieille.
Une locomotive à vapeur est un véhicule creux avec de l’eau dedans. Si on considère une description avec des symboles collectifs, cela parle de la mère (à cause de l'utérus féminin qui est creux et des eaux matricielles). Cependant, si on interroge le rêveur, il dira que c’est son père qui est important et n’a pas de problème avec sa mère.
C’est le rêveur qui décide.

Locomotive

Traduction du rêve

(1) On fait un tour en train relativement long, mais c’est pour les enfants (même si on est à l’intérieur de wagons de dimensions normales).
Le tour que l’on fait, c’est la découverte au travers des rêves de l’enfance (c’est pour les enfants) du rêveur. Cette partie incite à prendre la piste du père, car il n’a pas de problème avec sa mère (les rêves précédents n’ont pas parlé de sa mère).
Le tour fini, on nous propose d’aller voir par-là, il y a quelque chose.
Après avoir eux des rêves sur le père, il faut voir ce qui suit.

(2) Certaines personnes n’osent pas, moi, j’y vais et on voit au-dessus de nous une super locomotive immense. C’est une vieille locomotive verte, elle est à vapeur et le gars qui s’en occupe pour la réparer est fier.
Il y a eu des réparations concernant le père et le rêveur peut être fier de cela.
N’osent pas : le rêveur ne craint pas sa mère (quand il était jeune et maintenant) mais craignait son père.

(3) Avant, il ne pouvait pas la monter, elle était trop lourde (un peu comme une voiture qu’on monte pour la réparer par-dessous).
Avant la problématique était lourde, elle l’est moins : Une évolution causée par le bon décodage d’autres rêves avant celui-là.
Je vois une chaîne (comme de moto alors qu’il n’y en a pas dans les locomotives) et je touche et fais tourner l’axe d’un maillon de cette chaîne.
Le rêveur touche du doigt ce qui l’a enchaîné. Le mot chaîne peut aussi parler de la mère. C’est alors un symbole du cordon ombilical. Mais pas ici, car le rêveur n’a pas de problème avec sa mère.

(4) Cette locomotive est en réparation, mais pas prête pour l’emploi.
Il y a eu des réparations. Cependant, il y a encore des problème, la réparation n’est pas finie codé par pas prête pour l’emploi.



Revenir en haut de cette page